La planification d’itine ́raire est devenue un de ́fi majeur avec un impact significatif sur l’e ́conomie, la se ́curite ́, et le climat. Elle consiste a` fournir a` chaque utilisateur une route pre ́sentant le plus faible temps de parcours, meˆme si les conditions de circulation e ́voluent. Ainsi, une telle strate ́gie requiert de reconside ́rer la route a` prendre en continu, les conditions e ́voluant. Cependant, prendre en compte ces donne ́es temps-re ́el pre ́sente un impact e ́leve ́ sur les ressources en calcul ne ́cessaires. Nous quantifions donc ici le gain apporte ́ par des donne ́es temps-re ́el. Nous comparons les routes obtenues a` l’aide de donne ́es statistiques, versus temps-re ́el. Nous fournissons e ́galement une borne infe ́rieure du temps de trajet, avec un algorithme qui serait capable de pre ́dire parfaitement le futur. Nos re ́sultats qui s’appuient sur un jeu de donne ́es re ́elles montrent de fac ̧on surprenante que le temps-re ́el est en re ́alite ́ peu utile.
M. Falek , A. Gallais , C. Pelsser , S. Julien , F. Theoleyre
Algotel - 2019
National conference with proceedings
De l’(in)inutilité du temps-réel pour le calcul d'itinéraire dans les réseaux routiers, Algotel, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, France, mai 2019
Research team : Réseaux
@Inproceedings{5-FGPJ19, author = {Falek, M. and Gallais, A. and Pelsser, C. and Julien, S. and Theoleyre, F.}, title = {De l’(in)inutilit\'e du temps-r\'eel pour le calcul d'itin\'eraire dans les r\'eseaux routiers}, booktitle = {Algotel}, month = {May}, year = {2019}, x-international-audience = {No}, x-language = {EN}, url = {http://publis.icube.unistra.fr/5-FGPJ19} }